Coup de Cœur DDESSIN 2016 / François Réau

Francois_Reau_Photo_Fanny_Begoin

Photo Fanny Begoin

François Réau, coup de cœur de DDESSIN {16}, propose sur le salon un dispositif plastique qui allie dessin et installation.

En prenant comme source d’inspiration et de réflexion l’expérience du paysage et ses processus de transformation, son travail aborde la nature et son rôle symbolique pour traiter des questions qui lui sont indissociables, telles celles de l’équilibre et du chaos, du permanent et de l’éphémère, de l’abandon et de l’avenir. L’œuvre qu’il présente ici agit comme une sorte de memento mori et convoque plusieurs thèmes essentiels, comme la loi universelle de la gravitation, la dissolution avec ses questions liées à la renaissance et au temps cyclique, mais aussi l’expérience spatiale du paysage qui nous rappelle notre profonde vulnérabilité. François Réau est né en 1978 à Niort. Il vit et travaille à Paris.

«Prenant comme source d’inspiration et de réflexion l’expérience du paysage et ses processus de transformation, en explorant une nature qui, pour beaucoup d’entre nous, est en train de disparaître, mon travail questionne, au travers du paysage, les thèmes éternels de la conquête, de la fragilité humaine, et des grands espaces. Ainsi, j’aborde à travers lui la nature, une partie de ses procédés de formation et son rôle symbolique afin de traiter des questions qui lui sont indissociables… Qu’il s’agisse d’installations ou de dessins sur papier, mes réalisations proposent un horizon et des points de vue sur le monde actuel qui nous entraînent à reconsidérer notre relation à la nature et au monde.»

François Réau

http://www.francoisreau.com/