Le Prix L’ART EST VIVANT
Le Prix L’ART EST VIVANT, 3ème et nouveau prix décerné cette année, a été attribué à l’artiste tunisien Atef Maatallah, l’un des artistes du collectif Zamaken dirigé par Achraf Ben Abizid, par ailleurs second lauréat du Prix DDESSIN {15}.
Winsor & Newton et les papiers Arches s’associent au collectif L’Art est vivant sur différentes actions de soutien et de promotion de jeunes artistes contemporains, et tout particulièrement à l’occasion de la 4ème édition de DDESSINPARIS.
Un jury spécifiquement réuni à cette occasion, composé de Denis Fizelier, Clémence Mirisch, Serge Bianchi, Agnès et Marc Estève (les fondateurs du collectif) et Pierre Ball (Responsable des relations publiques Winsor & Newton et Arches), a distingué l’artiste dans une perspective non seulement de reconnaissance d’un talent singulier et prometteur, mais également de soutien à plus long terme sur d’éventuels projets avec son galeriste. D’une valeur de 2000 euros, ce prix correspond à une dotation financière de 1500 euros complétée d’une dotation en matériel de 500 euros par Winsor & Newton et Arches (partenaires de L’ART EST VIVANT).
Coup de cœur du jury, la jeune artiste française Christelle Téa (Corner Illustrateurs) bénéficie quant à elle d’une dotation en matériel de 250 euros et se verra proposer une participation à un projet collectif de L’ART EST VIVANT.
Samedi 2 avril à 13h
L’ART EST VIVANT est un collectif de collectionneurs et d’amateurs d’art investi de façon très active et pragmatique en termes de soutien, d’accompagnement et de valorisation de projets de la jeune scène émergente contemporaine. Il est soutenu et associé pour l’ensemble de ses projets avec le leader de la fabrication et la commercialisation de produits artistiques, via ses marques : Liquitex – Lefranc & Bourgeois – Conté à Paris – Arches – Winsor & Newton, etc.).
L’Art est vivant, en quelques actions :
• Soutien à la production (participations financières et dotations en matériel, avec leur partenaire historique, leader dans la fabrication et la commercialisation de produits artistiques, via ses marques : Liquitex – Lefranc & Bourgeois – Conté à Paris – Arches – Winsor & Newton…).
• Soutien à la diffusion d’œuvres, via des expositions, des rencontres avec le public et des évènements spécifiques pour des projets d’édition.
• Achats d’œuvres et prêts de celles-ci à d’autres « soutiens » à la création contemporaine, dans le but d’amplifier et de dynamiser la visibilité de l’artiste auprès du public : structures institutionnelles, Fondations, Festivals, etc. en France et à l’étranger.
• Attribution de dotations financières : pour l’année 2016, sur projets présentés, à un collectif regroupant de jeunes artistes français et étrangers, au titre du fonctionnement et de l’aide à la création.
• Édition d’ouvrages d’artistes en édition limitée par ARTEFIZ éditions.
WORKSHOP WINSOR & NEWTON
Un workshop sera proposé à l’ensemble des artistes présents et exposés sur le salon afin de découvrir la technicité des derniers produits Winsor & Newton pour l’expression artistique. Les artistes pourront tester ces produits après avoir assisté à une démonstration faite par le fabricant et un expert artiste invité.
Samedi 2 avril à 15h
• LES PIGMENTS MARKERS ™ de Winsor & Newton
De nouveaux outils d’expression graphique à base de pigments solides à la lumière permettant aux dessins de résister dans le temps et d’être exposés comme de véritables œuvres d’art. Les Pigments Markers apportent également une écriture nouvelle, entre l’encre et l’aquarelle. Plus de 100 couleurs magnifiques, dont 24 nuances de gris dans 4 gammes. Nouveau : les couleurs peuvent se mélanger à la surface de la feuille, un peu comme de la peinture. Un Blender blanc, le 1er du genre, permet des dégradés subtils et offre la possibilité de retravailler les couleurs, même après séchage, et ainsi de retravailler les mélanges indéfiniment, même sur du papier noir.
• LES BÂTONNETS ET LES MARKERS AQUARELLE de Winsor & Newton.
Ces deux nouvelles gammes de couleurs aquarelle ouvrent de larges possibilités d’expression pour le dessin et la peinture. Encore plus nomades, les marqueurs aquarelle sont disponibles de suite, sans accessoires. Les bâtonnets sont de l’aquarelle solide, ils s’appliquent pur pour ensuite se diluer (ou rester sec comme des pastels) sur la surface du papier. Ils peuvent aussi s’utiliser après humidification dans de l’eau ou par saupoudrage à la surface d’un lavis, pour une fusion dans l’humide. 48 couleurs sont proposées.