ISABELLE LÉVÉNEZ

LAURÉATE DU PRIX DDESSINPARIS{18} / INSTITUT FRANCAIS DE SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL

Le prix prix DDESSINPARIS{18} / INSTITUT FRANCAIS DE SAINT-LOUIS du sénégal a été attribué à Isabelle Lévénez, représentée à Paris par la H Gallery, directrice Hélianthe Bourdeaux-Maurin, qui participait pour la deuxième fois au salon. Isabelle Lévénez aura ainsi l’opportunité de bénéficier de trois semaines de résidence d’artiste à l’Institut.

Nicolas Gaillardon

Mention spéciale du jury

Une mention spéciale du jury a été attribuée à Nicolas Gaillardon présenté par la Maison de la Plage et Zamaken – Tunis (Tunisie).

Membre du collectif Zamaken, Nicolas Gaillardon adopte par le dessin des moyens plastiques par lesquels il lui trouve une nouvelle forme et lui donne un nouveau champ d’expression. Des centaines de croquis sur papier sont digitalisés puis soumis à des transformations techniques et numériques, souvent complexes avant de se révéler dans un nouveau contexte, composant des situations insolites.

Ses dessins prennent vie dans des animations mêlant fiction et réel. Jouant entre l’absurde et le sensé, la mise en scène de ses animations, augmentée par ses compositions sonores vient perturber notre rapport aux éléments. On est à la fois, émerveillé par le réalisme des dessins mais aussi frappé par leur singularité et parfois même par leur aspect grotesque. Dessiner n’est plus que le moyen de révéler l’œuvre finale qui interroge et titille autant notre regard que notre ouïe. Nicolas Gaillardon décortique des situations du quotidien, dissèque la nature joue avec l’espace et les éléments. Et nous voilà piégés! Ce que l’on regarde nous est familier, quand ce qui nous est donné à voir est ailleurs.

Ben Abizid Achra