SOLO SHOWHAROLD GUÉRIN /

STAND A12-1

Harold Guérin, artiste plasticien, est né en 1981 et travaille entre Orbais l’Abbaye et Paris. Il est diplômé de L’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy en 2006.

Pour cette deuxième participation de l’artiste, la direction de DDESSINPARIS propose une nouvelle série de dessins intitulée Abrasives II, proposition soutenue par Anne Muraro, collectionneuse et engagée auprès de la jeune scène artistique contemporaine.

Harold Guérin travaille selon une technique inédite, le grattage sur feuille de papier de verre, sur un mode abrasif.

Le geste de l’artiste est à la frontière avec d’autres disciplines artistiques. S’il ne s’affranchit pas du domaine du dessin, il implique pourtant des représentations graphiques à la lisière de la sculpture. L’imminence du geste, prolongeant la main par la complicité ouvrière de l’outil, est questionnée par cette pratique. Les traces singulières qui font alors surface sur la peau du support interrogent le spectateur quant à l’acte, le sens et la réception du dessin. Cette trace, c’est effectivement celle laissée par le plasticien sur une feuille de papier de verre : la matière est rugueuse, grattée par l’artiste de façon à faire apparaître des nuages de poussières, de fragments de vide et d’absence dans la matière. Une gestuelle.

www.haroldguerin.com